Projet de Renforcement de la résilience des communautés déplacés et hôtes vulnérables de la province du Sanmatenga - RRC

Durée du projet : Mars -Juin 2020

Zone d’intervention  : Villages de Santena ,Serra et Tanwoko (Commune de Boussouma)

Budget : Le budget du présent projet est soumis au financement de Christian Aid avec la contribution de ATAD structure bénéficiaire et partenaire de mise en œuvre. Il est de 23 720 000 CFA avec une subvention demandée de 22 468 040 FCA (94,70%) à Chistian Aid et une contribution de ATAD qui s’élève à 1 251 960 FCFA soit 5, 30%.

Objectif global :
Ce projet vise à accroître la résilience des communautés vulnérables bénéficiaires du projet à travers une amélioration continue de leurs conditions socio- économiques. Ainsi les changements attendus par :

  • Une amélioration des capacités des ménages à se préparer aux chocs et aux facteurs de stress et à s’en remettre ;
  • Une meilleure compréhension et de connexion entre les communautés et les structures étatiques dans la RRC
  • Un renforcement de la cohésion sociale intra et inter communautés

Résultats attendus
Les résultats clés suivants sont attendus de cette intervention :
Les activités du projet toucheront de façon générale l’ensemble des populations des 03 villages d’intervention ainsi que la commune avec les services techniques et le CODESUR.
Toutes les actions d’IECC/CC seront adressées à l’ensemble des communautés.
Des sessions de renforcements des capacités seront adressées aux 300 ménages (120 ménages PDIs et 180 ménages hôtes) des villages d’intervention . Aussi le projet appuyera les 300 ménages dans la réalisation des cordons pierreux (50 ha) et de Zaï (50 ha)
Un appui en intrants agricoles (900 Kg de sorgho et 600kg de niébé, ainsi que la matériel CES-DRS aux 100 femmes des 300 ménages ciblés bénéficieront d’un appui en AGR (élevage, transformation d’une valeur de 30 000FCFA par femme)
Au niveau communal, une sensibilisation/ formation sur la RRC sera conduite auprès de la collectivité et du CODESUR pour une meilleure intégration de la thématique dans les plans de développement et une bonne connexion avec les structures communautaires du système d’alerte précoce comme les CAP (comité d’alerte précoce).
Les bénéficiaires directs de ces actions sont les 300 ménages avec 2400 personnes (1296 femmes et 1104 hommes)
Des actions de lutte et de sensibilisation contre le COVID19 seront réalisées

Documents joints