PRODUCTION DE FOURRAGE VERT HYDROPONIQUE

Le fourrage vert est essentiel pour nourrir le bétail. Malheureusement, l’utilisation abusive des herbicides, les contraintes foncières et les aléas climatiques ne permettent pas aux éleveurs de disposer assez de fourrage vert pour les animaux. Cet état de fait entrave la croissance et la reproduction du bétail et par conséquent fragilise les moyens d’existence de millions d’éleveurs . Il est nécessaire de trouver des solutions paliatif à ces difficultés.

Montage du dispositif de production par les femmes

C’est dans ce sens que le projet : « revalorisation de l’économie pastorale dans les régions du Sahel et du Centre-Nord par la promotion de la coexistence pacifique, djam qui signifie paix en fulfudé » a initié la formation et la vulgarisation d’une technique innovante de production de fourrage vert. Il s’agit du fourrage vert hydroponique.
L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), est une technique de culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte. C’est une technique de culture hors sol qui permet de produire de grande quantité de culture toute l’année sur des surfaces réduites. En adoptant cette technique pour la production du fourrage, le projet permettra ainsi aux éleveurs de pouvoir produire du fourrage vert toute l’année pour le bétail. Les avantages de cette technique sont multiples. Ce sont entre autres :

  • Une production continue et facile. Le fourrage peut être produit durant toute l’année dans un environnement où la température et l’humidité sont contrôlé ;
  • Un dispositif de production mobile et utilisant des matériaux locaux. Des expériences menées au Niger et au Tchad ont permis de démontrer que le dispositif de production peut être construite à partir de matériaux locaux que l’on trouve dans les villages tels que les sékos, les briques en banco, etc.
  • Un besoin en eau très réduit. Seulement 3 à 4 litres d’eau nécessaire pour cultiver 1 Kg de fourrage vert hydroponique contre 70 à 100 litres d’eau pour le fourrage conventionnel ;
  • Une eau réutilisable. L’eau d’arrosage peut être réutilisé pour produire des légumes ;
  • Une croissance rapide. En seulement 7 jours le tapis de fourrage de 15 à 25 cm est prêt à être consommer ;
  • Une valeur nutritive très importante. Il contient plus d’éléments nutritifs (glucides, vitamines) que le fourrage sec ou les céréales fourragères traditionnelles.
  • Conscient des avantages que cette technique aura surtout pour les petits éleveurs, le consortium DJAM a identifié des bénéficiaires à Louda dans la commune de Boussouma pour bénéficier de cette technologie. Ils ont reçu un appui pour l’acquisition du kit de production, mais aussi de semences maraichères en vue de produire des légumes. En effet un des aspects du projet est de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pasteurs et agropasteurs.

Fourrage vert hydroponique en production

Les premiers résultats du fourrage vert issu de l’orge montre qu’elle contribue à augmenter la production laitière de 10 à 20%, augmente le poids des animaux et améliore la fertilité et la santé des animaux.
Aux vues de toutes ses données, il ressort que cette technique contribuera sans aucun doute à améliorer la qualité de l’élevage en permettant aux animaux de brouter du fourrage vert toute l’année mais aussi sécuriser les moyens
d’existences de millions de producteurs et éleveurs à travers le pays.


Récolte de fourrage vert hydroponique


Des chèvres broutant du fourrage vert hydroponique

Ecrit par OUEDRAOGO Guetayaoba Léa
Chargée du projet Djam

Documents joints