VISITE DU DG ET DCI DE OXFAM A ATAD

Le dimanche 6 janvier 2013, l’équipe de ATAD a reçu des visiteurs de marque. Cette visite réalisée par Messieurs CHEMA VERA et XAVI PALAU, respectivement Directeur Général et Directeur de la Coopération Internationale de Intermon Oxfam au siège de la structure à Barcelone en Espagne s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact du nouveau DG avec le terrain spécifiquement le Burkina Faso qui est une zone prioritaire. Ils étaient accompagnés dans leur déplacement par Monsieur OMER KABORE Directeur Pays (BurkinaFaso), Monsieur Sosthène KONATE chargé du programme moyens d’existence vulnérables et Madame Irina FUHRMANN Coordonnatrice Régionale de communication pour l’Afrique de l’Ouest.
Trois moments forts ont marqué la visite au Sanmatenga et au Namentenga.
Arrivés aux environs de 9 heures au siège de ATAD à Kaya, ils ont été reçus par le Président de ATAD, Monsieur Constant ZANGO, entouré de ses proches collaborateurs et des membres sa structure. Les visiteurs ont eu droit à un exposé sur ATAD et le bilan de sa coopération avec Oxfam dont l’historique remonte à 2006. A l’actif de ce partenariat, une dizaine de projets mis en œuvre dans 2 régions dans les domaines de la réponse humanitaire, le développement rural, l’hygiène et assainissement et l’éducation.

Vue des participants à la rencontre
A l’issu de cette rencontre, la mission s’est rendue à Tangasgo, où ATAD et son partenaire mettent en œuvre des activités en éducation et des actions en réponse à la crise alimentaire de 2012. Accueillie chaleureusement par la population et ses leaders, la délégation a eu droit à une présentation des réalisations et interventions dont le village a été bénéficiaire.

Arrivée de la délégation à Tangasgo

Les principales réalisations des projets saluées par les intervenants (représentant du chef de village, Président CVD, Major du CSPS et Directrice de l’école primaire ont apporté un mieux être à la population.
Avant de quitter ses hôtes, la délégation a visité le forage du CSPS, nouvellement réhabilité.


Forage réhabilité

La troisième étape a été celle du village de Taffogo situé dans la commune de Tougouri. C’est un des 20 villages d’intervention du projet de relèvement socio-économique et soutien aux moyens d’existence des populations vulnérables et sinistrés du 22 juillet 2010 dans la province du Namentenga. Les points d’intérêt de cette visite ont été :
- Une rencontre avec les femmes exploitant un périmètre maraîcher aménagé en plein activité.

La mission en échanges avec les populations de Taffogo sur le site maraîcher

Une visite d’une bénéficiaire de petits ruminants.


Un fenil de stockage de fourrage bénéficiaire entre le Directeur Pays et le Directeur de la coopération internationale

Des témoignages sur l’impact de l’intervention en matière de renforcement de capacité, de distribution de semences de variétés améliorées ont été donnés à entendre par les membres de la mission.

Documents joints