Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Zones d'intervention
Partenaires
Union Europeenne
Accueil > Réalisations > Programmes en exécutions > Projet Revalorisation de l’Economie Pastorale dans les Régions du Sahel et du (...)

Contexte

Le consortium constitué de l’Association Nodde Nooto (A2N), OXFAM, Christian Aid (CA), Office de Développement des Églises Évangéliques (ODE), Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD), Union Fraternelle des Croyants (UFC) et Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) (chef de file), a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre du FFU-Gouvernance pour la mise en œuvre du projet « Revalorisation de l’économie pastorale dans les régions du Sahel et du Centre-Nord par la promotion de la coexistence pacifique » en abrégé « Djam » qui signifie « Paix » en langue Fulfudé.

Objectif global :

Revaloriser dans les zones sensibles les activités liées au pastoralisme de la zone d’intervention dans un environnement de paix et de dialogue intercommunautaire ».

Les résultats attendus :

R 1 : Le dialogue intercommunautaire est accru par le développement de petits projets territoriaux agro-pastoraux.

R2 : Les conflits pasteurs/agriculteurs dans les zones identifiées à risque de bascule vers l’extrémisme violent sont atténués grâce au dialogue inter communautaire et aux accords sociaux.

Les activités prévues :

A.1.1 Accompagner les communes, les autorités locales et les organisations pastorales dans l’opérationnalisation des dispositifs et des structures du foncier rural

A.2.1 Promouvoir la gestion non violente des conflits à travers des fora, des débats animés des caravanes de la paix, des émissions radio

Zone d’intervention :

Centre-Nord. Elle intervient au Sanmatenga dans la commune de Pensa et au Namentenga dans les communes de Bouroum, de Nagbingou et de Yalgo et couvre trente (30) villages.

Durée : 30 mois (1er février 2019 - 31 juillet 2021).

Vidéo